Organisation des audits cliniques en Suisse

Comité de pilotage: sociétés suisses

Un comité de pilotage a été créé et a pris ses fonctions en 2018. Ses membres sont des représentants des sociétés suisses de Radiologie (SSR), de Radio-Oncologie (SSRO), de Médecine Nucléaire (SSMN), de Cardiologie (SSC), de Radiobiologie et de Physique Médicale (SSRPM), de l’Association Suisse des Techniciens en Radiologie Médicale (ASTRM), de la Fédération des Médecins Suisses (FMH) et de l’OFSP. Ensemble, ils définissent la stratégie et la mise en œuvre des audits cliniques tout en s’appuyant sur l’expérience acquise lors des audits cliniques pilotes (2015-2017).

Commissions d’experts*

Des commissions d’experts ont été créées pour chaque spécialité auditée. Celles-ci définissent entre autre les contenus d’audits et conseillent le comité de pilotage. Actuellement il existe 4 commissions pour les 4 domaines suivants: cardiologie, médecine nucléaire, radiologie, radio-oncologie.

Auditeurs

Un pool d’auditeurs a été spécialement formé pour la réalisation des audits cliniques. Ces experts sont des médecins, des physiciens médicaux ou des TRM/infirmiers travaillant dans les domaines audités actuels (voir commissions d’experts).

Secrétariat scientifique

Le secrétariat scientifique est intégré au sein de l’OFSP (Office Fédéral pour la Santé Publique). Il coordonne les audits cliniques et gère le projet.

 

Roles et responsabilités

Les fonctions de chaque acteur sont décrites dans l’accord de collaboration ainsi que dans le règlement d’organisation (voir documents).

*Le masculin générique est uniquement utilisé pour améliorer la fluidité de lecture. Il représente donc tout genre dans ce site.