Informations spécifiques pour les auditeurs*

Principales rubriques: Info généralesFormationFilmFAQDocuments

Expertise à démontrer

Les auditeurs sont des experts dans leur domaine ayant suivi la formation spécifique pour les audits cliniques et qui ont ensuite été nommés par le Comité de pilotage.

Seules les personnes remplissant les critères suivants peuvent s’inscrire à la formation pour auditeurs (voir dates actuelles):

Expérience professionnelle: longue expérience professionnelle,  dont minimum 2 ans en Suisse, dans un des domaines suivants: tomodensitométrie (CT), radio-oncologie, PET/CT, cardiologie interventionnelle et/ou électrophysiologie

Dernière activité professionnelle : <5 ans en CT, <10 ans en radio-oncologie, actuellement actif en médecine nucléaire, <8 ans en cardiologie

Médecinstitre de spécialiste FMH, fonction minimale de médecin chef (Oberarzt)
Physiciens médicaux: certification SGSMP ou équivalent
TRM: diplôme HES/ES
Infirmiers/TRM en cardiologie:  longue expérience en cardiologie interventionnelle et/ou électrophysiologie

Un team indépendant

Un team d’auditeurs est spécifiquement formé pour chaque audit clinique par le secrétariat scientifique. Cela permet non seulement de garantir l’indépendance de chaque auditeur vis-à-vis de l’établissement à auditer, mais aussi d’assurer une harmonisation de la réalisation des audits.

Un auditeur est considéré comme indépendant d’un établissement s’il n’y a pas travaillé durant les 5 dernières années, et s’il n’y est en aucun autre cas lié (voir règlement d’organisation).

Travailler en tant qu’auditeur

Les auditeurs définissent eux-même le nombre maximum d’audits qu’ils peuvent réaliser annuellement. Il est conseillé d’effectuer au moins 1 audit par année afin de conserver sa technique d’audit.

Ce sont aussi les auditeurs qui déterminent la/les langue/s dans lesquelles ils sont prêts à auditer.

Les auditeurs réalisant un audit sont dédomagés pour leur travail (montants définis par le Comité de pilotage). Ces frais sont facturés à l’établissement audité par le secrétariat scientifique, l’OFSP n’y ajoutant aucun autre émolument.

Documents pour la préparation des audits

Tous les documents relatifs à la préparation d’un audit se trouvent dans la section protégée Login. S’y trouvent entre autre les plans d’audit, les checklistes, les modèle de rapport ainsi que toutes les informations distribuées lors du meeting de kick-off (nov. 2019).

Toutes les informations relatives à la formation d’auditeurs y sont également publiées: vidéos de rappel, booklet, dates du coaching en ligne, etc.

Les documents généraux liés au projet se trouvent dans la rubrique Documents.

 

Un team d’auditeurs pour une journée

Une équipe d’auditeurs comprend généralement un médecin, un physicien médical et un technicien en radiologie. Ensemble, ils se rendent auprès du service à auditer et évaluent ses modalités de travail. Chaque auditeur se concentre sur son domaine d’expertise et compare les pratiques de ses pairs aux standards reconnus.

A la fin de l’audit, qui dure en moyenne une journée, l’équipe d’auditeurs présente ses premières recommandations visant à améliorer la pratique clinique et en discute avec l’équipe du service audité. Ensuite, les auditeurs établissent leur rapport et l’envoient directement à l’établissement, qui est invité à implémenter les recommandations.

FAQ détaillé

Vous trouverez de plus amples informations dans ce FAQ très détaillé, qui est principalement dédié aux établissements médicaux.

Prochaine formation pour auditeurs

Aucune formation n’est pour l’instant prévue.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez nous faire parvenir  (clinicalaudits@bag.admin.ch) un cours CV démontrant que vous remplissez les critères ci-dessus. Nous vous contacterons alors lorsqu’une formation sera en préparation.

*Le masculin générique est uniquement utilisé pour améliorer la fluidité de lecture. Il représente donc tout genre dans ce site.